dimanche 26 avril 2015

Le mec de la tombe d'à côté

Auteur : Katarina Mazetti 
Edition : Babel 
Pages : 254
Prix : 7.70€

Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis : J'ai acheté ce livre pour son titre, je pensais découvrir une histoire d'amour entre deux personnes dévorés par le chagrin qui trouveraient du réconfort l'un dans l'autre. J'ai été déçue.

                          Désirée a une vie sans intérêt depuis la mort de son mari, elle se plaint de ne plus avoir de vie sexuelle. Benny vit avec acharnement à la ferme, seul sans l'aide de ses parents qui sont morts, il n'a plus de vie sociale. Ils vont se rencontrer au cimetière, ils vont se retrouver au centre commercial, s'inviter. Ce roman est à deux voix, un chapitre correspond à Benny et le suivant à Désirée donc on a deux avis sur la situation à chaque fois. C'est un peu dur de lire les pensées de l'un quand on a eu la position sur le sujet de l'autre parce qu'on ne sait pas sur qui se baser. J'étais plus vers Benny car Désirée veut voyager, avoir des vacances...mais Benny ne peut pas abandonner sa ferme qui s'écroulerait sous les factures. Désirée ne comprend pas, se croit plus cultivée que lui, veut qu'il travaille "vraiment" comme ingénieur ou autre mais ne se voit pas comme femme d'un fermier. Il y a alors un "choc des cultures", Benny veut vraiment combler ce fossé seulement Désirée à la tête dure et reste ferme sur sa décision de ne pas devenir agricultrice. Ensuite le sexe, j'avais l'impression que ce n'était pas des humains mais des animaux. 
C'était les seuls moments où ils étaient d'accord et la fin est assez déroutante presque idiote. La logique de Désirée
est à se tirer les cheveux.

                        Vu les avis très positifs et très négatifs que j'ai pu lire, je pense que c'est soit un coup de cœur soit une grosse déception. Je suis dans le deuxième groupe.


2 commentaires:

  1. J'avais hésité à acheter ce livre et finalement j'en avais vu trop d'avis négatifs pour me lancer ... En lisant le tien je vois que j'ai surement bien fait ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui en apparence il a l'air triste et vraiment bien mais en profondeur c'est un navet ! Tu as bien fait ;)

    RépondreSupprimer